Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sur le mensonge - Du maître

Saint Augustin, Poujoulat, Devoille Abbé, Raulx
Date de parution 04/09/2019
EAN: 9782290215807
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Faut-il toujours dire la vérité, au risque de nuire à autrui ? Le mensonge peut-il parfois être bénéfique ? Comment le différencier de la plaisanterie ?De Platon à Kant, la question du mensonge a passionné les théoriciens. Et pour cause, celle-ci ent... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJ'AI LU
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurSaint Augustin, Poujoulat, Devoille Abbé, Raulx
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2019
Poids92 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,00 x 20,60 cm
Le menteur aime à mentir et goûte le plaisir de le faire
Faut-il toujours dire la vérité, au risque de nuire à autrui ? Le mensonge peut-il parfois être bénéfique ? Comment le différencier de la plaisanterie ?De Platon à Kant, la question du mensonge a passionné les théoriciens. Et pour cause, celle-ci entretient un lien étroit avec les grands thèmes de la philosophie : la morale, le langage, mais aussi la liberté et l'intentionnalité. Imprégné des valeurs chrétiennes, Augustin se distingue de ses prédécesseurs en affirmant qu'"il ne faut jamais mentir". Élaborant huit catégories de mensonge et les examinant une à une, l'évêque d'Hippone écarte l'idée de "mensonge utile" au profit de la pureté de l'âme, car seule la vérité peut conduire au salut.Suivi d'un court texte sur l'enseignement (Du maître), Sur le mensongemet au jour l'implacable rigueur de la pensée d'Augustin et constitue encore aujourd'hui un modèle d'analyse.