Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LA GUERRE DES BARRAGES

Leslie Jacques
Date de parution 09/10/2008
EAN: 9782283022269
Disponibilité Manque temporaire
Le barrage, mis au point dans les années 1930, a longtemps eu l'apparence d'un fleuron technologique des temps modernes permettant de développer une agriculture en milieu saumâtre, d'irriguer des déserts, de produire de l'électricité « propre » et de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBUCHET CHASTEL
Nombre de pages364
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLeslie Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2008
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,00 x 23,00 cm
Le barrage, mis au point dans les années 1930, a longtemps eu l'apparence d'un fleuron technologique des temps modernes permettant de développer une agriculture en milieu saumâtre, d'irriguer des déserts, de produire de l'électricité « propre » et de faire surgir du néant des villes comme Las Vegas. À partir des années 1970, soit quarante ans plus tard, la face sombre de ce fantasme de l'ingénierie commence à apparaître : explosion démographique, immenses enjeux financiers, émergence de la prise de conscience écologique, tout concourt à porter un autre regard sur ces ouvrages.En effet, il est un prix à payer pour ces retenues d'eau. Des populations entières sont déplacées. Les promesses d'aide à la réinstallation sont rarement tenues ce qui conduit à la misère et à la déchéance, voire à la perte de civilisations extrêmement anciennes. De même, les écosystèmes fluviaux, adaptés aux variations naturelles des cours d'eau, disparaissent avec la régularisation de ces derniers entraînant une irrémédiable perte de biodiversité.L'auteur nous emmène sur trois continents : l'Inde, l'Afrique et l'Australie. Il nous expose les trois points de vue, ceux de l'activiste, du sociologue, et de l'ingénieur ; trois exemples qui, malgré leurs différences, convergent vers un même constat, la complexité des conflits d'intérêts entre développement économique, populations déplacées et environnement sacrifié.