Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Urgence

Collectif, Pollaert Marion, Le Merrer Nicolas
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782271158314
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsqu'il y a urgence, il n'est plus temps de discuter ni de réfléchir : il faut immédiatement agir. Pourtant, proclamer l'urgence suppose toujours de convaincre que le " temps presse " et implique l'élaboration d'une réponse collective. Le fonctionn... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Pollaert Marion, Le Merrer Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 12,20 x 19,20 cm
Lorsqu'il y a urgence, il n'est plus temps de discuter ni de réfléchir : il faut immédiatement agir. Pourtant, proclamer l'urgence suppose toujours de convaincre que le " temps presse " et implique l'élaboration d'une réponse collective. Le fonctionnement du champ humanitaire le montre : même face à l'urgence sous sa forme la plus cruciale, on ne peut se passer d'en parler et de délibérer à son propos. L'usage de la rhétorique de l'urgence nous met ainsi au défi d'appréhender autant de situations d'incommunication. Les appels à "l'urgence écologique" ou "démocratique" sonnent souvent comme des incantations qui peinent à produire des effets. En revanche, les états d'urgence décrétés par les gouvernements sont redoutablement efficaces : ils suspendent les débats et restreignent la délibération collective, au nom d'un impératif supérieur - la sécurité. L'essor de la rhétorique de l'urgence dans le débat public pose donc question : incarne-t-il l'efficacité de ce mode d'action ? Et si l'urgence, outil du pouvoir, fait taire la contestation et empiète sur les libertés, peut-on encore imaginer une action motivée par l'urgence qui ne soit pas une impasse démocratique ? Comment concilier urgence et démocratie ?