Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La fabrique du titre - Nommer les oeuvres d'art

Biasi Pierre-Marc de, Le Men Ségolène, Jakobi Marianne
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782271158246
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La fabrique du titre. Nommer les œvres d'art On dit l'" Olympia " de Manet, " La Joconde " de Vinci, ou " Guernica " de Picasso, comme si le ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages672
Langue du livreFrançais
AuteurBiasi Pierre-Marc de, Le Men Ségolène, Jakobi Marianne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids408 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,30 x 11,00 x 17,90 cm
La fabrique du titre. Nommer les œvres d'art On dit l'" Olympia " de Manet, " La Joconde " de Vinci, ou " Guernica " de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l'œuvre d'art par un titre est une pratique récente. Mais est-ce toujours l'artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l'acte d'intituler une œuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre répond pour la première fois à ces questions en portant l'enquête dans les coulisses de la création, du XVIIe siècle à nos jours : intitulés personnels des artistes, titres d'ateliers, intitulations de Salon, musée ou galerie, qualifications de circonstance, dénominations fictives, jusqu'au cas paradoxal des " sans-titre ". Le livre aborde une multiplicité de genres allant de la peinture aux arts graphiques, de la sculpture à la photographie, de l'action aux performances. Un champ de recherches inédit, fertile en découvertes surprenantes, pour comprendre la genèse de ce geste inaugural : donner à l'œuvre le nom qui la représentera.