Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Et pourtant elle tourne ! Blocages épistémologiques en archéologie

Fontana Laure, Beaune Sophie A. de
Date de parution 27/08/2025
EAN: 9782271154040
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
. La légende prête à Galilée cette célèbre expression " Et pourtant elle tourne ! ", lorsqu'il fut contraint devant l'Inquisition d'abjurer sa théorie selon laquelle c'est la Te... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages214
Langue du livreFrançais
AuteurFontana Laure, Beaune Sophie A. de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2025
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,20 x 23,20 cm
. La légende prête à Galilée cette célèbre expression " Et pourtant elle tourne ! ", lorsqu'il fut contraint devant l'Inquisition d'abjurer sa théorie selon laquelle c'est la Terre qui tourne autour du Soleil. Cette formule sert souvent à peindre la situation d'une personne qui semble renier ses convictions mais n'en pense pas moins. Les auteurs de ce livre, archéologues surtout, mais aussi historiens, ont examiné certaines idées qui ont du mal à être acceptées par la communauté des chercheurs, en dépit des données qui s'accumulent. S'il est fréquent que des idées nouvelles peinent à s'imposer et suscitent le débat – c'est précisément ce qui fait avancer les connaissances – on peut se demander pourquoi certaines hypothèses ou interprétations résistent en dépit de nouvelles observations qui les contredisent manifestement. Il s'agit moins de décrire arguments et contre-arguments que d'identifier les processus qui expliquent une telle résistance : remise en question de fondamentaux, postures théoriques, débat entre les écoles de pensée, précocité par rapport aux contextes... Les textes présentés ici parcourent les millénaires, du Paléolithique jusqu'au Moyen Âge, sur trois continents (Afrique, Amérique et Europe).