Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pierre Bourdieu, genèse d'un sociologue

Collard Victor
Date de parution 17/10/2024
EAN: 9782271147431
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La première enquête fondée sur des matériaux originaux consacrée à la jeunesse de Bourdieu. Une étude novatrice sur la formation d'un des penseurs centraux du XXe siècle. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurCollard Victor
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2024
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 15,20 x 23,20 cm
La première enquête fondée sur des matériaux originaux consacrée à la jeunesse de Bourdieu. Une étude novatrice sur la formation d'un des penseurs centraux du XXe siècle. Comment Bourdieu, un des chercheurs les plus connus et les plus cités au monde, est-il devenu sociologue ? De quelles façons rendre compte de la trajectoire de ce fils de receveur des postes des Basses-Pyrénées devenu professeur au Collège de France et figure phare de la vie intellectuelle ? La question est d'autant plus sensible que l'auteur, avec Jean-Claude Passeron, des Héritiers (1964), est par excellence le théoricien du système scolaire comme mode de reproduction des élites. Par-delà les discours de Bourdieu lui-même, transfuge de classe revendiqué, cette enquête s'appuie sur des entretiens ainsi que sur de nombreuses archives encore inexploitées pour reconstituer le parcours, les apprentissages, les rencontres et les choix de cet intellectuel de première génération. En retraçant ses années sur les bancs de l'école jusqu'à sa conversion à la sociologie lors de son service militaire et la publication de ses premiers travaux majeurs, cette analyse qui nécessite une reconstitution de l'état de la philosophie et de la sociologie au milieu du XXe?siècle, est aussi une plongée dans la société française entre Seconde Guerre mondiale et Guerre d'indépendance algérienne.