Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'exil russe - La fabrique du réfugié apatride

Gousseff Catherine
Date de parution 20/04/2023
EAN: 9782271146878
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
France terre d'asile ? Dans les années 1920, la France accueille près de 80 000 Russes ayant quitté leur pays à la suite de la révolution, plus que la plupart des pays européens.Comment répondre à cet afflux de population ? Comment les accueillir ? O... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages485
Langue du livreFrançais
AuteurGousseff Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/04/2023
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 11,00 x 18,00 cm
France terre d'asile ? Dans les années 1920, la France accueille près de 80 000 Russes ayant quitté leur pays à la suite de la révolution, plus que la plupart des pays européens.Comment répondre à cet afflux de population ? Comment les accueillir ? Où les installer ? Quel statut leur accorder ? Ces questions ne relèvent pas de la seule politique intérieure française : elles acquièrent avec la création du Haut-Commissariat aux réfugiés une dimension internationale.Au croisement du droit, de la diplomatie et de la sociologie, Catherine Gousseff nous relate l'élaboration d'un nouveau statut : celui de réfugié apatride. Elle met en avant l'assistance des associations caritatives et le rôle des élites russes auprès de la Société des Nations pour contribuer à l'établissement de leurs droits. Elle retrace les grandes routes de l'exil alors empruntées et les relations entre réfugiés et accueillants.Une question politique et humaine qui est encore la nôtre.