Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La nécropole punique D'El Mansourah (Kélibia - Cap Bon)

Sghaïer Yamen
Date de parution 18/08/2022
EAN: 9782271141859
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À Kélibia (cap Bon, Tunisie), a été fouillé en 1984-1985 un secteur de la nécropole punique d'El Mansourah : ont été dégagés 28 tombes intactes, dont 23 hypogées, les restes osseux de 56 sujets et 1127 éléments de mobilier (céramiques, monnaies, amul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurSghaïer Yamen
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/08/2022
Poids1314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 22,30 x 28,20 cm
À Kélibia (cap Bon, Tunisie), a été fouillé en 1984-1985 un secteur de la nécropole punique d'El Mansourah : ont été dégagés 28 tombes intactes, dont 23 hypogées, les restes osseux de 56 sujets et 1127 éléments de mobilier (céramiques, monnaies, amulettes, objets de parure et éléments métalliques).Ces découvertes ont permis d'approfondir notre connaissance du monde funéraire punique en Afrique du Nord entre la fin du ive et la première moitié du iiie siècle avant notre ère. Elles précisent non seulement les spécificités architecturales des tombes puniques, mais renseignent aussi les rites de crémation, grâce à la découverte de deux ustrina, ou encore la pratique du bris de vase, ainsi que les variantes de composition du mobilier funéraire, mêlant céramiques et différentes offrandes.Si ces découvertes s'insèrent dans le modèle plus général des tombes à dromos du cap Bon, elles s'en distinguent par une combinaison d'accessoires et d'aménagements qui lui sont propres.Cette recherche constitue une étape importante qui ouvre le chemin à de multiples analyses dans les domaines de l'anthropologie, l'archéozoologie, l'archéométrie et la carpologie. La reprise récente des travaux sur le terrain rend encore plus cruciale la mise à disposition de ses éléments documentaires.