Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Quatre-vingt-quinze - La terreur en procès

Chavanette Loris, Gueniffey Patrice
Date de parution 27/08/2020
EAN: 9782271132833
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère, en rupture avec l'idéologie jacobine. Le projet de sortir de la Révolution par le droit, par la porte libérale, est renouvelé. Mais comment concilier res... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages490
Langue du livreFrançais
AuteurChavanette Loris, Gueniffey Patrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2020
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 10,90 x 17,90 cm
La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère, en rupture avec l'idéologie jacobine. Le projet de sortir de la Révolution par le droit, par la porte libérale, est renouvelé. Mais comment concilier respect des libertés individuelles et salut public ?L'auteur souligne l'impossible "?rattrapage?" de la Révolution au temps de la Convention nationale finissante. Réparations à l'égard des vaincus de la Terreur, politique de répression visant les "?terroristes?", recours à l'armée... Cette histoire peu connue de 1795 est aussi un essai sur la justice d'exception, la violence révolutionnaire et les limites du recours à l'arbitraire dans les démocraties.Loris Chavanette est historien et romancier. Il a publié Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains (Folio, 2015), un choix de lettres de Napoléon : Entre éternité, l'océan et la nuit (Bouquins, 2020) et a dirigé Le Directoire. Forger la République (CNRS Éditions, 2020).Préface de Patrice GueniffeyPrix de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire 2018