Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Qu'est-ce qu'un auteur de cinéma ? - Art, pouvoirs et division du travail

Pacouret Jérôme
Date de parution 20/02/2025
EAN: 9782271132185
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une comparaison de la division du travail en France et aux États-Unis, qui dépasse les stéréotypes sur le cinéma français et Hollywood. Comment et à quel prix le cinéma est-il d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurPacouret Jérôme
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2025
Poids620 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 15,20 x 23,20 cm
Une comparaison de la division du travail en France et aux États-Unis, qui dépasse les stéréotypes sur le cinéma français et Hollywood. Comment et à quel prix le cinéma est-il devenu l'art du réalisateur, alors même que la fabrication d'un film mobilise des dizaines ou centaines de travailleurs et travailleuses ? Une légende veut que l'auteur de film soit une invention de la Nouvelle Vague, voire une spécificité du "?cinéma d'auteur?" par opposition au cinéma hollywoodien. En adoptant une approche sociohistorique et transnationale, cet ouvrage montre au contraire comment, dès l'émergence de l'art cinématographique aux États-Unis et en France, le statut d'auteur a été construit et disputé par des écrivains, scénaristes, producteurs et metteurs en scène. Leurs luttes et la valorisation des auteurs sont à l'origine de manières de créer et de voir les films, qu'il s'agisse de cinéma d'auteur, indépendant, grand public ou expérimental. Mais l'existence des auteurs de cinéma fonde également d'immenses inégalités sociales. En examinant l'appropriation de la valeur des œuvres par les réalisateurs, ce livre éclaire les conditions d'invisibilisation et de subordination de leurs collaborateurs et collaboratrices. La genèse et les pouvoirs des auteurs sont indissociables de rapports de classe et de genre, qui furent dénoncés dès 1968 puis dans le cadre de #MeToo, mais aussi de formes de racisme, de nationalisme et d'impérialisme. Une plongée dans l'histoire de la fabrique des auteurs et dans les luttes du monde du cinéma.