Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'édifice appelé "Maison de Bacchus" à Djemila

Blanchard-Lemée Michèle, Février Paul-Albert, Bouchenaki Mounir
Date de parution 07/03/2019
EAN: 9782271124241
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La " Maison de Bacchus ", connue pour l'ampleur de sa salle d'apparat et de son décor, constitue le plus grand ensemble domestique de Djemila (Algérie), l'antique cité de Cuicul et l'un des principaux sites romains d'Afriq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages235
Langue du livreFrançais
AuteurBlanchard-Lemée Michèle, Février Paul-Albert, Bouchenaki Mounir
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/03/2019
Poids890 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 22,10 x 28,20 cm
La " Maison de Bacchus ", connue pour l'ampleur de sa salle d'apparat et de son décor, constitue le plus grand ensemble domestique de Djemila (Algérie), l'antique cité de Cuicul et l'un des principaux sites romains d'Afrique du Nord. La " Maison de Bacchus ", connue pour l'ampleur de sa salle d'apparat et de son décor, constitue le plus grand ensemble domestique de Djemila (Algérie), l'antique cité de Cuicul et l'un des principaux sites romains d'Afrique du Nord. Les vestiges architecturaux de cette luxueuse demeure, décorée de mosaïques, de stucs figurés et de sculptures, couvrent plus de 5000 m2 mis au jour entre 1929 et 1946. Reprenant l'étude de ses restes architecturaux en 1963, Paul-Albert Février en démêle la complexité historique. Son analyse est complétée par une réflexion sur les proportions des espaces et par une étude de ses éléments architectoniques. Grâce aux mosaïques confiées à l'expertise de Michèle Blanchard-Lemée, les différentes étapes du développement de cette demeure ont été établies avec une relative sûreté. Par leur état de conservation, leur nombre et leur emprise à plusieurs niveaux, ces documents renouvellent nos connaissances des ateliers de Djemila entre le IIe et le Ve siècle après J.-C. Ce complexe architectural situé à la périphérie sud de la ville témoigne de sa dynamique urbaine sur le long cours et donne un aperçu sur l'otium des riches propriétaires cuiculitains, invitant à poursuivre les recherches sur le terrain pour en préciser l'histoire.