Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Géohistoire de l'environnement et des paysages

Valette Philippe, Carozza Jean-Michel
Date de parution 07/06/2019
EAN: 9782271119209
Disponibilité Manque temporaire
Les préoccupations environnementales et paysagères se positionnent au cœur des questions sociétales actuelles. Focalisés sur les futurs possibles et la prospective, de nombreux travaux scientifiques sous-estiment l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages441
Langue du livreFrançais
AuteurValette Philippe, Carozza Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2019
Poids1260 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 19,10 x 26,10 cm
Les préoccupations environnementales et paysagères se positionnent au cœur des questions sociétales actuelles. Focalisés sur les futurs possibles et la prospective, de nombreux travaux scientifiques sous-estiment l'enracinement de ces problématiques dans le temps long des dynamiques sociales et naturelles. L'éclairage par l'épaisseur de l'histoire et par l'inscription de ces phénomènes dans l'espace s'avère néanmoins indispensable pour appréhender dans leur complexité les trajectoires d'évolution des systèmes environnementaux et paysagers, appréhendés comme des socio-éco-systèmes. En plaçant au cœur de sa démarche l'articulation entre le temps long, le temps intermédiaire et événementiel, la géohistoire, ouvre un espace pour écrire une histoire de l'environnement et des paysages renouvelée, centrée sur les sciences sociales. Entre tradition de l'approche braudélienne et renouvellement des outils et des méthodes, la géohistoire est une contribution scientifique majeure aux questions de notre temps. Et si la compréhension du passé, des héritages liés aux interactions entre sociétés et environnements du passé était une des clés pour la compréhension et une gestion durable de l'environnement ? Au travers d'une série d'études de cas localisées dans différents environnements montagnards (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Apennins italiens...), forestiers (forêts de Chambord, de l'Avenois, Massif du Lubéron...), fluviaux (Garonne, Loire, Hers-Mort...) et de zones humides et marais (Delta du Danube, Niayes du Sénégal, marais atlantiques, Grossetto toscan...), cet ouvrage illustre par l'exemple les méthodes de la géohistoire et leur applications à la gestion de l'environnement. Abordant ces notions d'un point de vue pratique mais aussi théorique, il permet un accès facile à un large public, curieux de connaissances pluridisciplinaires sur les paysages extraordinaires mais aussi les paysages ordinaires.