Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gallia 63 Supplément - L'atelier monétaire de Châteaubleau (Seine et Marne) et les monnayages de la

Pilon Fabien
Date de parution 03/10/2016
EAN: 9782271093301
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À Châteaubleau, au cour de la Seine-et-Marne, entre Provins et Nangis, a été découvert un atelier de fabrication de monnaies. Plusieurs officines, trois probablement, y ont battu monnaie au IIIe siècle apr. J.-C., laissant sur place des milliers d'o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages294
Langue du livreFrançais
AuteurPilon Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2016
Poids1080 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 22,10 x 28,20 cm
À Châteaubleau, au cour de la Seine-et-Marne, entre Provins et Nangis, a été découvert un atelier de fabrication de monnaies. Plusieurs officines, trois probablement, y ont battu monnaie au IIIe siècle apr. J.-C., laissant sur place des milliers d'objets de frappe ou de coulage. Ces artefacts ont été soigneusement étudiés par les archéologues depuis 1995. Le site est sans équivalent pour la période, dans le nord de l'Europe. Dans ce nouveau supplément à Gallia (numéro 63), l'auteur replace ces officines dans le contexte archéologique de l'agglomération antique et dresse un corpus de 67 lieux d'émission pour le numéraire frappé entre la fin du iie s. et le milieu du ive s. L'auteur apporte ainsi des matériaux de première main pour la compréhension des monnayages d'imitation dans l'Empire à cette époque. Ces recherches fondamentales permettent de mieux comprendre une région centrale d'un Empire qui est alors marquée par des changements politiques majeurs (Empire " gaulois ", invasions.).