Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Boire en Gaule

Laubenheimer Fanette
Date de parution 03/09/2015
EAN: 9782271087959
Disponibilité Manque temporaire
Que buvait-on en Gaule ? Du vin, bien sûr, produit localement avant d'être exporté à l'aide d'amphores et de tonneaux. Mais aussi de l'hydromel et de la bière, boisson nationale de nos ancêtres. Pourquoi ce besoin d'alcool ? Toute eau n'est pas bonn... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurLaubenheimer Fanette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2015
Poids284 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,10 x 21,90 cm
Que buvait-on en Gaule ? Du vin, bien sûr, produit localement avant d'être exporté à l'aide d'amphores et de tonneaux. Mais aussi de l'hydromel et de la bière, boisson nationale de nos ancêtres. Pourquoi ce besoin d'alcool ? Toute eau n'est pas bonne à boire, les hommes le savent depuis la préhistoire. Ce constat a été sans doute le moteur de la quête de boissons fermentées, assainies par l'alcool. Sans compter le plaisir ou l'ardeur au combat suscité par l'ivresse ! Les Gaulois de l'âge du Fer ont souvent été qualifiés de buveurs de vin invétérés, célèbres pour leur ivrognerie. Sous l'Empire, on les décrit aussi comme d'excellents viticulteurs aux vins parfois renommés. Qu'en est-il en réalité ? Comment les boissons alcoolisées se sont-elles développées en Gaule ? Quelles sont les habitudes de consommation, les pratiques quotidiennes, voire les rituels dans lesquels elles sont impliquées ? Qui buvait quoi, comment et pourquoi ? Fanette Laubenheimer répond à ces questions en s'appuyant sur de nombreux vestiges archéologiques, y compris sur les résultats des analyses les plus novatrices destinées à identifier les traces des boissons contenues dans les vases, mais aussi sur les textes antiques dans lesquels des boissons alcoolisées sont mentionnées.