Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Prêtre et le médecin. Des saints guérisseurs à la bioéthique

Minois Georges
Date de parution 10/09/2015
EAN: 9782271086525
Disponibilité Manque temporaire
(Texte provisoire) En bref Un millénaire de relations tumultueuses entre prêtres et médecins, du Moyen Age à aujourd'hui. Le livre Les relations entre l'Église et la médecine furent longtemps conflictuelles. Au Moyen Age, l'impuissance de la médecine... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages458
Langue du livreFrançais
AuteurMinois Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2015
Poids660 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 15,10 x 23,10 cm
(Texte provisoire) En bref Un millénaire de relations tumultueuses entre prêtres et médecins, du Moyen Age à aujourd'hui. Le livre Les relations entre l'Église et la médecine furent longtemps conflictuelles. Au Moyen Age, l'impuissance de la médecine face aux maladies garantissait la suprématie du prêtre: la vie humaine, disait-il, est misérable, le corps méprisable, la mort inéluctable, et la douleur une bénédiction du ciel. Cette conception est progressivement remise en cause à partir de la Renaissance, où quelques médecins commencent à secouer les traditions. Avec les avancées de la chirurgie et de la dissection, ils émettent des doutes sur l'existence d'un au-delà et sur la conception dualiste de l'homme, corps et âme : l'homme ne serait-il pas un produit de la nature, une pure machine, dont le médecin serait le mécanicien ? Au nom de ces idées, de nombreux médecins se révoltent contre la tutelle des prêtres, et au XIXe siècle, avec le courant scientiste, la médecine devient le fer de lance de l'athéisme. Mais, avec la vague bioéthique, le prêtre est récemment revenu dans le débat, autour des problèmes inédits ? procréation artificielle, euthanasie, clones thérapeutiques, manipulations génétiques. La religion, qui a perdu le combat scientifique, entend gagner le combat moral. Mais sa morale, basée sur des écrits deux fois millénaires, est-elle encore adaptée aux réalités du XXIe siècle ? L'auteur Georges Minois, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé, est docteur en histoire et docteur d'Etat ès lettres. Spécialiste de l'histoire culturelle, il a publié une quarantaine d'ouvrages traduits en quinze langues, dont, chez Perrin, Bossuet, Charlemagne et Philippe le Bel. Arguments - Retour du religieux/débats sur la bioéthique.