Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De l'Asie mineure à la Turquie

Bruneau Michel
Date de parution 19/11/2015
EAN: 9782271085573
Disponibilité Manque temporaire
L'Asie Mineure, ou Anatolie, fut le théâtre au début du XXe siècle, à la chute de l'empire ottoman, de nettoyages ethniques et de massacres particulièrement violents, finalement soldés par un accord d'échange de populations en 1923 (Traité de Lausan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurBruneau Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2015
Poids590 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,20 x 23,10 cm
L'Asie Mineure, ou Anatolie, fut le théâtre au début du XXe siècle, à la chute de l'empire ottoman, de nettoyages ethniques et de massacres particulièrement violents, finalement soldés par un accord d'échange de populations en 1923 (Traité de Lausanne), sans équivalent dans le reste du monde. Ces deux États-nations portent encore la brûlure de ces événements et leur doivent en partie leur configuration actuelle. Les recompositions territoriales qui en sont issues portent les traces de ces traumatismes, et ne peuvent être détachées d'enjeux de mémoire toujours présents, et même plus vivants que jamais. Michel Bruneau resitue ces événements dans une perspective géo-historique, en particulier par rapport aux enjeux territoriaux au sein des empires multiethniques, byzantin puis ottoman, puis au sein des Etats-nations qui leur ont succédé, la Turquie et ses voisins : Grèce, Syrie, Arménie, Iran et Irak. Une telle approche permet d'en mesurer l'ampleur et de comprendre la singularité de l'ancienne Asie mineure par rapport aux espaces voisins. Un ouvrage essentiel pour comprendre la Turquie contemporaine.