Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Israël, la fabrique de l'identité nationale

Ben-Amos Avner
Date de parution 05/06/2014
EAN: 9782271081698
Disponibilité Manque temporaire
En bref Une réflexion novatrice sur l'identité israélienne. Le livre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurBen-Amos Avner
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2014
Poids172 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 10,80 x 17,80 cm
En bref Une réflexion novatrice sur l'identité israélienne. Le livre Un foyer, un peuple, une nation. Eretz Israël, ou le royaume promis par Dieu aux juifs dispersés sur la terre. Une espérance plurimillénaire devenue réalité au XXe siècle, portée par un messianisme sécularisé, le sionisme, et concrétisée par un puissant levier d'assimilation, trop souvent négligé par les historiens : l'éducation. Avner Ben-Amos explique comment ce défi a été relevé. Si l'école a joué un rôle fondamental, d'autres moyens ont accéléré la formation de la conscience nationale israélienne : cérémonies commémoratives, monuments, musées d'histoire, programmes télévisés. Le dialogue sans cesse renouvelé avec le passé, les perpétuels réaménagements de la conscience collective rendent possible le maintien de cette identité, fondée sur une interaction complexe entre intégration et exclusion. Malgré le retour en force des particularismes et la sanctuarisation des mémoires particulières, ce sentiment national reste vivant par la stigmatisation d'un ennemi commun : les Arabes. " Ce livre est désormais incontournable pour qui veut comprendre la complexité des processus d'identifications nationales en Israël " Vingtième siècle L'auteur Avner Ben-Amos est professeur d'histoire de l'éducation à l'université de Tel-Aviv. Il a contribué aux Lieux de Mémoire de Pierre Nora et est l'auteur de nombreux articles sur l'éducation civique et la mémoire collective en Israël et en France. Arguments - Israël/actualité - Regard dépassionné sur une question brûlante