Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Felice Beato (1832-1909). Aux origines de la photographie de guerre

Pinguet Catherine
Date de parution 24/04/2014
EAN: 9782271078858
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En bref Sur les traces du premier grand photographe de guerre. Le livre Fûts de canon à l'abandon, casemates désertes, paysages vides et monotones. Les premières photographies de guerre, celle de Crimée en 1855, annoncent une petite révolution : la p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurPinguet Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2014
Poids498 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,10 x 20,50 cm
En bref Sur les traces du premier grand photographe de guerre. Le livre Fûts de canon à l'abandon, casemates désertes, paysages vides et monotones. Les premières photographies de guerre, celle de Crimée en 1855, annoncent une petite révolution : la photographie va devenir un témoin incontournable, un acteur même, de tous les conflits modernes. Felice Beato est le premier grand photographe de guerre, celui à qui l'on doit les images parfois insoutenables des expéditions coloniales britanniques. Personnage romanesque et cosmopolite, né à Venise en 1832, grandissant à Corfou et Constantinople, il apprend la photographie et part à vingt-trois ans couvrir la poudre, la mort et le sang. Son errance ne cessera plus, tirant le portrait des puissants de l'époque, sultans ou condottiere, courant la fortune et les aventures. Catherine Pinguet part sur les traces de cet Italien de l'Orient et nous fait découvrir ses images de guerre : préparation des navires de guerre en rade de Sébastopol, révolte des Cipayes en Inde, seconde guerre de l'Opium en Chine, bombardements au Japon, expédition américaine en Corée, campagne britannique au Soudan. Ne cherchant pas seulement à dater les clichés ou leurs commanditaires, elle s'interroge sur le choix des sujets, la façon de les mettre en scène, sur ce que l'on donne à voir et ce que l'on se garde de montrer. Elle questionne aussi les légendes qui accompagnaient les images et sans lesquelles ces clichés ne pourraient rien dire. Un livre passionnant sur l'homme, la photographie et les guerres coloniales. L'auteur Catherine Pinguet est chercheuse associée au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques. Elle est notamment l'auteur d'Istanbul, Photographes et sultans (CNRS Éditions, 2011). Arguments - L'histoire d'un pionnier de la photographie de guerre - Images spectaculaires - Une histoire de conflits coloniaux méconnus