Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Tortue et la lyre. Dans l'atelier du mythe antique

Scheid John, Svenbro Jesper
Date de parution 14/11/2014
EAN: 9782271078834
Disponibilité Manque temporaire
(Texte provisoire) En bref Ce que les mots nous disent des mythes. Le livre Lévi-Strauss opposait le mythe à la poésie, en ce qu'il considérait le mythe comme une structure indépendante de la langue et des mots : " la substance du mythe ne se trouve ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurScheid John, Svenbro Jesper
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2014
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,20 x 22,00 cm
(Texte provisoire) En bref Ce que les mots nous disent des mythes. Le livre Lévi-Strauss opposait le mythe à la poésie, en ce qu'il considérait le mythe comme une structure indépendante de la langue et des mots : " la substance du mythe ne se trouve ni dans le style, ni dans le mode de narration, ni dans la syntaxe, mais dans l'histoire qui y est racontée ", dans sa structure, en somme. Pour John Scheid et Jesper Svenbro, au contraire, les mythes se fabriquent avec des mots et non avec des idées, si bien que le récit mythique ne se fait pas malgré les mots mais au contraire à partir et au moyen d'eux. N'est-ce pas parce qu'Ajax fut le seul Achéen à être enterré sans crémation qu'il porte ce nom, aias étant le génitif de aia signifiant "terre", ce qui donne au nom d'Ajax le sens de " Celui-de-la-terre " ? Dans l'histoire d'Orphée, les " membres " du héros et les " chants " des Muses ne sont-ils pas qu'une seule et même chose, méle étant polysémique ? Ces deux exemples ne résultent pas d'une heureuse coïncidence découverte après coup mais sont bien la condition, préalable et parfaitement consciente, de l'élaboration du récit, et de la définition d'un cadre. Au travers d'une dizaine de récits décryptés, John Scheid et Jesper Svenbro nous offre une nouvelle lecture de ces mythes fondateurs. L'auteur John Scheid est professeur au Collège de France, spécialiste de l'Antiquité romaine Jesper Svenbro est un historien helléniste, membre de l'Académie suédoise. Arguments - Une ouvre qui vient confronter celle de Lévi-Strauss - Une promenade au cour de récits mythiques