Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Restauration. Les idées et les hommes

Yvert Benoît
Date de parution 10/10/2013
EAN: 9782271077387
Disponibilité Manque temporaire
En bref Une nouvelle histoire de la Restauration revisitée à travers ses grandes figures et ses sensibilités politiques, littéraires, religieuses qui annoncent la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurYvert Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2013
Poids362 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 22,00 cm
En bref Une nouvelle histoire de la Restauration revisitée à travers ses grandes figures et ses sensibilités politiques, littéraires, religieuses qui annoncent la naissance de la France moderne. Le livre Assise sur une conception politique et mystique de la légitimité royale, croisant le cynisme de Talleyrand et le christianisme de Chateaubriand, période extraordinairement féconde en histoire politique et littéraire, et en bouleversements économiques, la Restauration confronte trois générations : celle des survivants de l'Ancien Régime, celle des jeunes nés avec l'Empire, celle enfin des enfants de la révolution industrielle en devenir. Elle brasse les hommes et les pensées : romantiques contre classiques, gallicans contre ultramontains, ultras contre libéraux. Sans oublier la naissance des doctrinaires, l'invention du bonapartisme par la publication du Mémorial de Sainte-Hélène et celle du premier socialisme par Fourier et ses disciples. Reflet de ce bouillonnement, le passionnant essai de Benoît Yvert montre que tous les grands principes relatifs à la souveraineté ou à la séparation des pouvoirs sont alors posés et débattus. De la Terreur blanche à la Révolution de 1830, du double-jeu de Fouché aux théories institutionnelles de Chateaubriand, des origines de l'orléanisme à la pensée politique d'Auguste de Staël, cet ouvrage fait revivre une époque foisonnante où la liberté de ton n'avait d'égale que l'élévation dans l'esprit et l'art - oratoire ou écrit - de les mettre en mots. L'auteur Historien et éditeur, ancien président du Centre National du Livre, spécialiste du XIXe siècle, Benoît Yvert a notamment dirigé le Dictionnaire des ministres de 1789 à 1989. Arguments - Ouvrage de référence