Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Télévision n°04 - L'appel du divertissement

Jost François
Date de parution 28/03/2013
EAN: 9782271076793
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En bref La télévision doit-elle céder aux sirènes du divertissement ? La revue Dans la Crise de la culture, Hannah Arendt montre que les objets culturels sont inexorablement entraînés sur la pente du divertissement et que consommer s'identifie asse... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurJost François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2013
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 17,00 x 23,90 cm
En bref La télévision doit-elle céder aux sirènes du divertissement ? La revue Dans la Crise de la culture, Hannah Arendt montre que les objets culturels sont inexorablement entraînés sur la pente du divertissement et que consommer s'identifie assez rapidement, dans notre société, à se divertir. Cet " appel " du divertissement est particulièrement observable dans un média comme la télévision où les missions d'informer et de cultiver se soumettent chaque jour un peu plus à sa loi. Si les talk-shows sont fréquentés par les politiques et les journalistes, ils sont d'abord des programmes ludiques qui mélangent les genres pour laisser place à l'infotainment. Les émissions de vulgarisation scientifique empruntent de leur côté la voie de la ludification de crainte d'être trop sérieuses. Quant à la fiction, elle suit parfois la pente de cet ultime stade du divertissement dénoncé par Arendt où pour faire " passer " un objet culturel, on le déforme, on le dénature. C'est aujourd'hui le sort de nombreuses adaptations télévisuelles de " classiques ". L'interview de ce numéro : Marcel Bluwal, l'un des plus anciens et renommés réalisateurs de la télévision française, auteur de la mini-série A droite toute. Un témoignage précieux et historique par un faiseur de télévision. Le directeur Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et la télévision. Sommaire 1. Pierre Leroux, Philippe Riutort, Rendre la politique divertissante. Les talk-shows et la construction d'une expertise populaire de la politique 2. Nicolás Rodríguez Galvis, Rire et réfléchir ensemble. Le cas de l'émission américaine de satire politique The Daily Show 3. Bernard Papin, La fiction patrimoniale de divertissement. Promesses et modalités rhétoriques d'une hybridation générique. 4. Guillaume Laigle, Le trou noir, figure de divertissement scientifique télévisé Varia Lucien Véran, Performance des fictions françaises dans une économie de la télécommande. Edson Dalmonte, Le journalisme masqué au nom de l'intérêt public et autres pratiques illicites Interview de Marcel Bluwal