Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ecrire en exil. Les écrivains étrangers en France

Schor Ralph
Date de parution 07/02/2013
EAN: 9782271076243
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En bref Un texte vivant sur les écrivains étrangers en France dans l'entre-deux-guerres. Le livre Dos Passos, Fitzgerald, Gary, Hemingway, Ionesco, Joyce, Miller, Nabokov, Simenon, Arendt. La liste est longue des écrivains qui, dans l'entre-deux-gu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurSchor Ralph
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/02/2013
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,00 x 23,00 cm
En bref Un texte vivant sur les écrivains étrangers en France dans l'entre-deux-guerres. Le livre Dos Passos, Fitzgerald, Gary, Hemingway, Ionesco, Joyce, Miller, Nabokov, Simenon, Arendt. La liste est longue des écrivains qui, dans l'entre-deux-guerres, choisirent de s'installer en France. Choix volontaire pour certains d'entre eux, orphelins d'une terre natale abandonnée par dépit, déception, mais aussi désir de repartir à zéro. Choix contraint et forcé pour beaucoup d'autres, partis pour des raisons politiques, leur vie ou leur liberté étant menacées. Tous ont l'exil en commun, et la France comme terre d'adoption. La France, terre heureuse de Voltaire, Hugo, Zola, Gide, Malraux, Aragon. Et Paris, capitale mondiale de l'art en pleine effervescence, le Paris cosmopolite des cafés, des théâtres, du jazz, des ballets russes et des fumeries d'opium. Lieu ouvert et foisonnant qui semble permettre toutes les audaces, toutes les expérimentations, toutes les transgressions. Ou encore la Côte d'Azur, où résidaient déjà depuis quelques décennies des écrivains venus chercher dans ce Sud ensoleillé un climat propice à leur travail. Ces images préconçues résistent-elles à la réalité ? Peut-on trouver des constantes dans la diversité de ces parcours ? Exilés volontaires et exilés forcés parviennent-ils à se rejoindre, à partager des choix, des valeurs communes ? Dans quelle langue ces auteurs choisissent-ils d'écrire ? Et comment se passe la rencontre avec les artistes français ? Etudiant au plus près les témoignages d'écrivains étrangers ayant longuement séjourné en France, Ralph Schor signe une fresque intensément vivante de la vie culturelle dans l'entre-deux-guerres. L'auteur Ancien professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nice Sophia-Antipolis, Ralph Schor est notamment l'auteur de Français et immigrés en temps de crise (2004). Arguments - Un livre pour les passionnés de littérature.