Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR) qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

La Fabrique du titre. Nommer les oeuvres d'art

Biasi Pierre-Marc de, Le Men Ségolène, Jakobi Marianne
Date de parution 07/06/2012
EAN: 9782271074584
Disponibilité Manque temporaire
On dit l'" Olympia " de Manet, " La Joconde " de Vinci, ou " Guernica " de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l'ouvre d'art par un titre est une pratique réc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages462
Langue du livreFrançais
AuteurBiasi Pierre-Marc de, Le Men Ségolène, Jakobi Marianne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2012
Poids660 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 15,00 x 23,00 cm
On dit l'" Olympia " de Manet, " La Joconde " de Vinci, ou " Guernica " de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l'ouvre d'art par un titre est une pratique récente. Mais est-ce toujours l'artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l'acte d'intituler une ouvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre répond pour la première fois à ces questions en portant l'enquête dans les coulisses de la création, du XVIIe siècle à nos jours : intitulés personnels des artistes, titres d'ateliers, intitulations de Salon, musée ou galerie, qualifications de circonstance, dénominations fictives, jusqu'au cas paradoxal des " sans-titre ". Réunissant les meilleurs spécialistes de Courbet, Manet, Gauguin, Rodin, Miró, Masson, Alechinsky, Twombly, Bourgeois et Pane, le livre aborde une multiplicité de genres allant de la peinture aux arts graphiques, de la sculpture à la photographie, de l'action aux performances. Un champ de recherche inédit, fertile en découvertes surprenantes, pour comprendre la genèse de ce geste inaugural : donner à l'ouvre le nom qui la représentera. Marianne Jakobi, auteur de Jean Dubuffet et la fabrique du titre (2006), est maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'université Blaise Pascal - Clermont 2, en délégation CNRS à l'ITEM. Pierre-Marc de Biasi, directeur de recherche au CNRS, dirige l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/ENS-CNRS). Ségolène Le Men est professeur à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF et responsable de l'équipe histoire de l'art de l'ITEM.