Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Christ des Lumières. Jésus de Newton à Voltaire

Cottret Bernard
Date de parution 13/10/2011
EAN: 9782271072757
Disponibilité Manque temporaire
Le Christ des Lumières Bernard COTTRET En bref Quand les Lumières faisaient bon ménage avec le Christ : une histoire radicalement novatrice qui bat en brèche les idées reçues. Le livre Entre la Loi et la Grâce, le présent et le passé, l'histoire et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurCottret Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2011
Poids131 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 10,70 x 17,70 cm
Le Christ des Lumières Bernard COTTRET En bref Quand les Lumières faisaient bon ménage avec le Christ : une histoire radicalement novatrice qui bat en brèche les idées reçues. Le livre Entre la Loi et la Grâce, le présent et le passé, l'histoire et la fin des temps, la conquête spatiale et l'annonce du royaume, qui était Jésus pour les hommes des Lumières ? Un nouveau Moïse, un compagnon de Socrate, un secret émule de Confucius ou quelque " serviteur souffrant ", exalté par Haendel ? A la suite de Michelet, de Marc Bloch et de Kantorowicz, Bernard Cottret dresse ici le constat d'une " crise de l'incarnation ", qui n'excepte guère les monarchies de part et d'autre de la Manche. Mais il nous invite également à repenser la coupure entre la religion et la " philosophie " : le temps est venu d'écrire une histoire de la foi qui ne se confonde ni avec une archéologie (préscientifique) du savoir ni avec la sociologie (censément déclinante) des pratiques. De Newton à Voltaire, de Locke à Rousseau, de Bach à William Blake, se dessine un Christ non dogmatique, proche de nos questions les plus actuelles sur la société, l'éthique, l'histoire. L'auteur Bernard Cottret a longtemps enseigné à la Sorbonne. Il est maintenant membre de l'Institut universitaire de France, et a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Angleterre, en particulier dans ses relations avec le protestantisme français. Arguments - Référence/usuel