Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Rituel du vote - Les assemblées du peuple romain

Hollard Virginie
Date de parution 04/02/2010
EAN: 9782271069252
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En bref A l'heure où les bureaux de vote se dépeuplent. quand les sources de ce rituel républicain éclairent la crise de la démocratie. Le livre Rome, Ier siècle avant J.-C. Rongée par la guerre civile, la République est à bout de souffle. César s'af... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages294
Langue du livreFrançais
AuteurHollard Virginie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/02/2010
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 22,00 cm
En bref A l'heure où les bureaux de vote se dépeuplent. quand les sources de ce rituel républicain éclairent la crise de la démocratie. Le livre Rome, Ier siècle avant J.-C. Rongée par la guerre civile, la République est à bout de souffle. César s'affirme. L'empire va naître. Ses maîtres, dans les décennies suivantes, auront pour noms Auguste, Tibère, Caligula, Néron. Une période charnière, durant laquelle la noblesse et le Sénat cèdent progressivement leurs attributions au Prince. Deux siècles de bouleversements politiques revisités par Virginie Hollard à travers l'analyse d'un rituel qui se confond avec la grandeur de Rome : le vote populaire. Le vote du peuple, bien qu'il continue de suivre une procédure stricte et immuable, se vide de son sens à mesure que grandit le pouvoir de l'Empereur. Devant ce double constat, Virginie Hollard met l'accent sur l'essence du vote populaire comme symbole politique et mythe nécessaire à la légitimation du pouvoir. Une fresque novatrice qui interroge la crise actuelle de la démocratie représentative. L'auteur Agrégée de lettres classiques, docteur en histoire, spécialiste des institutions politiques de la Rome antique, Virginie Hollard est maître de conférences à l'université de Lyon 2. Arguments Une grande historienne, dans le sillage de Paul Veyne.