Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mobiliser

Chéron Bénédicte
Date de parution 28/01/2026
EAN: 9782268112794
Disponibilité A paraître: 28/01/2026
Le service militaire ne cesse plus de polariser le débat public français relatif à la Défense nationale. Pourtant, quand Jacques Chirac a annoncé la professionnalisation des armées en février 1996, la discussion a été rapidement close, comme si une é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU ROCHER
Nombre de pages158
Langue du livreFrançais
AuteurChéron Bénédicte
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/01/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,00 x 20,50 cm
Rétablir le service militaire : le grand malentendu
Le service militaire ne cesse plus de polariser le débat public français relatif à la Défense nationale. Pourtant, quand Jacques Chirac a annoncé la professionnalisation des armées en février 1996, la discussion a été rapidement close, comme si une évidence s'imposait. Trente ans après, de nombreux Français, et avec eux leurs responsables politiques, ne parviennent pas à se défaire de la croyance qu'il existe une relation linéaire entre le passage de chaque classe d'âge sous l'uniforme, la bonne santé de la nation et sa capacité à agir sur la scène internationale. Mais c'est à une forme de mythe qu'ils se raccrochent. Le souvenir idéalisé d'une société largement mobilisée avant la Première Guerre mondiale fait oublier que, dès l'entre-deux-guerres et plus encore ensuite, après l'acquisition de la dissuasion nucléaire, la conscription n'est plus le même levier efficace de mobilisation.Alors que court le diagnostic d'une crise de cohésion et que le monde apparaît plus dangereux, cette mythologie du service militaire risque de brouiller la compréhension que les Français peuvent avoir de leur modèle de défense. En monopolisant l'attention, elle masque les questions politiques qui sous-tendent pourtant toutes les interrogations concernant la manière dont une société peut se mobiliser lorsqu'elle est engagée dans des rapports de force internationaux.Bénédicte Chéron, historienne, professeur à l'Institut catholique de Paris, travaille sur les relations armées-société. Elle a notamment publié Pierre Schoendoerffer (CNRS Éditions, 2012) et Le soldat méconnu. Les Français et leurs armées : état des lieux (Armand Colin, 2018).