Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Qui est la viande ?

Assouly Olivier, Heilbrunn Benoît
Date de parution 25/08/2022
EAN: 9782266323611
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une réflexion philosophique sur la signification culturelle et anthropologique de la viande dans une perspective qui n'est pas uniquement liée à l'animal. Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés es... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOCKET
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurAssouly Olivier, Heilbrunn Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2022
Poids104 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 11,00 x 17,80 cm
Une réflexion philosophique sur la signification culturelle et anthropologique de la viande dans une perspective qui n'est pas uniquement liée à l'animal. Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés est-elle aujourd'hui fondamentalement en crise et compromise ? Dans la suite logique de ses travaux consacrés aux nourritures et aux interdits alimentaires, Olivier Assouly engage une réflexion autour de ce qui a conduit nos sociétés à disposer du corps des bêtes à des fins alimentaires. Or la viande, loin de s'extraire comme une ordinaire matière première, renvoie au vivant et à sa souffrance. L'apparition d'une viande dite " cellulaire ", produit carné issu de la mise en culture de cellules souches, ouvre à ce jour la voie à une viande " désanimalisée ", c'est-à-dire affranchie du cycle de vie et de domestication d'un animal. Or, cette option, a priori morale, se heurte à des résistances sociales qui nous révèlent indirectement la fonction symbolique de la viande : à l'animal, par substitution d'une victime humaine, reviendrait la charge de juguler le trop-plein de violence et de cruauté. C'est pourquoi la question de savoir ce qu'est la viande importe moins que celle de savoir " qui " elle est.