Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoires

Allaire Jacques
Date de parution 12/03/2026
EAN: 9782262103811
Disponibilité A paraître: 12/03/2026
Le témoignage inédit de l'un des protagonistes de Dien Bien Phu Dans une scène du film Dien Bien Phu de Pierre Schoenderffer, on aperçoit au QG du général Cogny comm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages488
Langue du livreFrançais
AuteurAllaire Jacques
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/03/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)31,60 x 15,40 x 24,00 cm
Le témoignage inédit de l'un des protagonistes de Dien Bien Phu Dans une scène du film Dien Bien Phu de Pierre Schoenderffer, on aperçoit au QG du général Cogny commandant les forces françaises au Tonkin un jeune lieutenant du fameux 6e bataillon de parachutistes coloniaux. Son nom, Jacques Allaire. " C'est à lui que l'on se réfère le plus souvent pour évoquer la bataille, et plus largement, la saga de Bigeard ", écrit en préface le général Maurice Schmitt, ancien chef d'état-major des armées. Il nous manquait le récit de sa guerre, le voici. Ces mémoires racontent la vie d'un jeune homme d'extraction modeste, autodidacte curieux, passionné par les livres et le théâtre, un moment employé dans une librairie, qui s'engage dans les Forces Françaises de l'Intérieur, puis dans l'armée régulière reconstituée à la Libération. Il va effectuer trois séjours en Indochine entre 1945 et 1954, jusqu'à la bataille de Dien Bien Phu, puis son internement dans le camp de prisonniers vietminh n°1. Écrit à hauteur d'homme, loin des états-majors et des atermoiements du Palais-Bourbon, cet ouvrage témoigne d'une guerre où la fraternité côtoie le tragique. Il raconte aussi la découverte passionnée de l'Indochine, sa civilisation, ses peuples et ses mœurs par un jeune Français – " un petit lieutenant, caustique, mordant ", disait Bigeard - frappé à son tour par le " mal jaune ", cette fascination pour la péninsule. Un récit puissant, l'un des derniers portés par un protagoniste d'envergure.