Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le bas-empire

Moreau Tiphaine
Date de parution 29/01/2026
EAN: 9782262080730
Disponibilité A paraître: 29/01/2026
Le crépuscule de Rome. Par un travail minutieux et fouillé, l'auteure rejoint une tradition historiographique qui s'est raréfiée au XXe siècle, mais qui se renouvelle de nos jours, celle des grandes traversées polit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurMoreau Tiphaine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/01/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)29,10 x 15,40 x 24,00 cm
Le crépuscule de Rome. Par un travail minutieux et fouillé, l'auteure rejoint une tradition historiographique qui s'est raréfiée au XXe siècle, mais qui se renouvelle de nos jours, celle des grandes traversées politiques de l'Empire romain tardif. Des découvertes et des réflexions nouvelles justifient cette démarche. Nourri par ces approches et héritier des générations précédentes, le présent ouvrage nous propose un panorama aussi large que précis sur la longue fin de l'Empire romain, entre le IIIe siècle et la fin du Ve. Trois siècles encore souvent considérés ‒ à tort il faut bien le dire ‒, comme une succession de crises délétères, voire létales. Ce nouvel état des lieux, qui révise de nombreuses idées reçues, privilégie les infatigables " résiliences " politiques, qui ont réinventé et restauré l'édifice impérial au cours de cette époque. Tel un phénix, en effet, celui-ci semble toujours renaître de ce que l'on croyait être des cendres. Bien qu'il traite de la fin de l'Empire romain d'Occident, cet ouvrage n'est en rien catastrophiste ‒ pour la simple raison qu'il n'y a pas de cendres. Il a en tout cas le mérite de suivre un plan chronologique clair, offrant régulièrement des " paliers " thématiques, lesquels permettent une compréhension claire et approfondie des événements. Une synthèse forte, servie par un style limpide.