Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lettres de madame de Pompadour

Berly Cécile
Date de parution 15/05/2014
EAN: 9782262042226
Disponibilité Manque temporaire
Pour la première fois, le portait intime, en 80 lettres choisies, de la favorite royale la plus connue, Madame de Pompadour, âme sœur de Louis XV. Madame de Pompadour n'écrit pa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages441
Langue du livreFrançais
AuteurBerly Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2014
Poids458 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 12,10 x 21,10 cm
Pour la première fois, le portait intime, en 80 lettres choisies, de la favorite royale la plus connue, Madame de Pompadour, âme sœur de Louis XV. Madame de Pompadour n'écrit pas pour s'occuper. C'est pour elle une activité exigée par la fonction qu'elle occupe à la Cour et dans l'organisation de la monarchie. Elle en est un rouage essentiel : elle est celle par qui l'on doit passer pour être recommandé et obtenir une pension, une place, un privilège. Dans ces lettres, la marquise de Pompadour n'est guère frivole, légère ou capricieuse, mais fine politique, femme de tête et de convictions. C'est qu'elle est l'objet de toutes les critiques et de toutes les convoitises. Elle doit lutter pour conserver sa place auprès de Louis XV, difficilement tolérée par la famille royale, et peser sur la politique intérieure et extérieure de la France. Madame de Pompadour joue également un rôle de mécène très actif, protégeant les Lettres et les Arts, ouverte aux idées des Lumières. Sa vie, qu'elle compare volontiers à une " mort continuelle ", est ici dévoilée. A travers ces textes, le lecteur découvre la Cour de l'intérieur et comprend l'intimité d'une favorite, loin des clichés convenus sur le rôle politique des femmes, qu'elles soient épouses, amantes ou amies des rois. Lettres choisies, présentées et annotées par Cécile Berly.