Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Algérie des passions, 1870-1939

Darmon Pierre
Date de parution 20/09/2012
EAN: 9782262037321
Disponibilité Manque temporaire
Sur le destin mêlé des Français et des Musulmans en Algérie, une somme inégalée, et brûlante. Une écriture très forte. Lorsque les Français débarquent à Sidi-Ferruch en 1830, ils sont loin de se douter que cette Barbarie inconnue va devenir l'un des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPUS PERRIN
Nombre de pages814
Langue du livreFrançais
AuteurDarmon Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/09/2012
Poids555 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 11,00 x 17,80 cm
Sur le destin mêlé des Français et des Musulmans en Algérie, une somme inégalée, et brûlante. Une écriture très forte. Lorsque les Français débarquent à Sidi-Ferruch en 1830, ils sont loin de se douter que cette Barbarie inconnue va devenir l'un des enjeux majeurs de la politique nationale. Mais il faut attendre 1870 pour que la formule " l'Algérie c'est la France " s'impose avec force. Les passions françaises y trouvent dès lors un écho exacerbé. Les Français y seront plus français que ceux de métropole, plus généreux de leur sang, plus antisémites qu'eux. Quant aux Algériens musulmans, on les considérait comme de grands enfants assoupis. En 1954, le réveil n'en sera que plus brutal. L'auteur a croisé les sources, multiplié les points de vue. Au fil des pages se dessinent ainsi tous les aspects d'une Algérie ardente et violente, injuste et séduisante, mais porteuse d'espérance, de mythes et d'amour.Ancien directeur de recherche au Centre Roland- Mousnier (CNRS), Pierre Darmon, né à Oran, est spécialiste d'histoire de la médecine. Il est aussi l'auteur de Femme, repaire de tous les vices et de plusieurs romans et récits (Gabrielle Perreau femme adultère, La Malle à Gouffé, La Rumeur de Rodez...).