Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bismarck

Bled Jean-Paul
Date de parution 20/01/2011
EAN: 9782262034221
Disponibilité Manque temporaire
Le portrait tout en nuances d'un homme politique d'exception qui a forgé l'Allemagne moderne et dominé la scène européenne. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages319
Langue du livreFrançais
AuteurBled Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/01/2011
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,30 x 24,10 cm
Le portrait tout en nuances d'un homme politique d'exception qui a forgé l'Allemagne moderne et dominé la scène européenne. Au panthéon des hommes illustres, Bismarck, né en 1815, occupe une place singulière. Il domine par sa stature et ses succès la seconde moitié du XIXe siècle, marquée par l'unité allemande dont il a été l'architecte de bout en bout. Après avoir vaincu l'Autriche-Hongrie à Sadowa en 1866, il récidive quatre ans plus tard avec la France, ce qui lui permet de proclamer l'Empire allemand, dominé par la Prusse qu'il gouverne depuis 1862. Il demeure au pouvoir jusqu'en 1890, longévité rare qui l'apparente à Metternich auquel l'oppose sa conception dure, " par le fer et le sang ", de la diplomatie et de la politique. Pour mieux dominer l'Europe, ce pragmatique oriente les puissances vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu'il révolutionne l'Allemagne en engageant le combat contre l'Eglise (Kulturkampf ) et en posant les jalons d'une politique sociale d'envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l'Alsace et de la Lorraine, il inaugure une nouvelle Sainte Alliance, l'entente des trois empereurs, qui ne survit pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l'Allemagne à sa perte. J ean-Paul Bled, professeur émérite à l'université de Paris IV-Sorbonne, spécialiste reconnu de l'histoire de l'Allemagne, a notamment publié François-Joseph, Frédéric le Grand, Histoire de la Prusse et Histoire de Munich.