Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La paix histoire politique et militaire, 1435-1878

Bois Jean-Pierre
Date de parution 19/01/2012
EAN: 9782262033361
Disponibilité Manque temporaire
La preuve par l'histoire de l'Europe moderne qu'il est plus difficile de faire la paix que de gagner la guerre. En 1435, se réunit à Arras une sorte de congrès des trois forces belligérantes – Anglais,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages645
Langue du livreFrançais
AuteurBois Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/01/2012
Poids954 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 15,50 x 24,10 cm
La preuve par l'histoire de l'Europe moderne qu'il est plus difficile de faire la paix que de gagner la guerre. En 1435, se réunit à Arras une sorte de congrès des trois forces belligérantes – Anglais, Français et Bourguignons –, pour examiner comment sortir de l'enlisement de la guerre de Cent Ans. Cette démarche concertée est une première en Europe. En 1878, Bismarck organise à Berlin un congrès général des puissances européennes, le dernier du genre, avant l'affrontement des nationalismes et la mondialisation des conflits. Durant quatre siècles et demi, les Etats de l'Europe ont été en guerre la majeure partie du temps, dans la perspective toujours proclamée et jamais atteinte d'établir enfin une paix durable entre eux. Mais chaque fois les instruments diplomatiques qui devaient y conduire ont été améliorés, de la paix de Vervins de 1598 jusqu'au congrès de Vienne de 1815, et l'idéologie de la paix a elle-même progressé. L'histoire de la paix est celle d'un combat toujours recommencé. Ce livre est la première synthèse qui lui soit consacrée, et propose ainsi une autre histoire de l'Europe. Agrégé d'histoire et docteur ès lettres, Jean-Pierre Bois, professeur émérite de l'université de Nantes, est spécialiste de l'histoire moderne des relations internationales et de la société militaire. Il a notamment publié Les Guerres en Europe 1494-1792 ; L'Europe à l'époque moderne et des biographies de Maurice de Saxe, Bugeaud, Dumouriez et don Juan d'Autriche.