Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Lorraine des ducs sept siècles d'histoire

Bogdan Henry
Date de parution 06/10/2005
EAN: 9782262021139
Disponibilité Manque temporaire
De 1048 à 1736, la Lorraine fut un Etat souverain gouverné par des ducs. C'est leur histoire que nous raconte Henry Bogdan.La Lorraine, avant d'être rattachée à la France en 1766, fut un duché souverain dont les ducs issus de la Maison d'Alsace - sau... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages291
Langue du livreFrançais
AuteurBogdan Henry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2005
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,20 x 22,60 cm
De 1048 à 1736, la Lorraine fut un Etat souverain gouverné par des ducs. C'est leur histoire que nous raconte Henry Bogdan.La Lorraine, avant d'être rattachée à la France en 1766, fut un duché souverain dont les ducs issus de la Maison d'Alsace - sauf Stanislas Leszczynski imposé par son gendre Louis XV - ont régné sans discontinuer de 1048 à 1736. Les ducs qui, depuis 1431, sont également ducs de Bar, ont eu en commun la volonté de préserver l'indépendance de leurs Etats et d'en assurer le développement et le rayonnement. Certains d'entre eux ont fait connaître la Lorraine hors de ses frontières : Raoul Ier qui mourut à Crécy en combattant aux côtés du roi de France ; René II, le " héros lorrain " qui en 1477 sous les murs de Nancy mit fin aux ambitions de Charles le Téméraire ; le duc exilé Charles V qui sauva Vienne en 1683 puis libéra la Hongrie de ses occupants turcs ; ou même Stanislas, le duc nominal chargé de faciliter l'incorporation du duché à la France, qui fit de Nancy l'un des plus purs joyaux de l'urbanisme du xviiie siècle. Plus de deux siècles après son rattachement à la France, la Lorraine demeure encore tout imprégnée d'un passé qu'elle n'a jamais renié. Aujourd'hui, le souvenir de la maison ducale s'est perpétué grâce aux liens privilégiés qu'entretient l'archiduc Otto de Habsbourg, lointain descendant du dernier duc François III, avec la Lorraine. Henry Bogdan, agrégé d'histoire, diplômé de l'Ecole des Langues orientales vivantes, enseigne à l'EMSST (Ecole Militaire). Spécialiste de la Mitteleuropa et des minorités nationales, il a publié entre autres ouvrages aux éditions Perrin : La Guerre de Trente Ans (1997), Histoire de l'Allemagne. De la Germanie à nos jours (1999) et Histoire des Habsbourg des origines à nos jours (2002).