Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

ALEXANDRE BONTEMPS PREMIER VALET DE CHAMBRE DE LOUIS XIV

Da Vinha Mathieu
Date de parution 13/10/2011
EAN: 9782262020729
Disponibilité Manque temporaire
Pour la première fois, le portrait d'un des hommes les plus influents du royaume, et parfait inconnu. Le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un b... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages219
Langue du livreFrançais
AuteurDa Vinha Mathieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2011
Poids356 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 16,80 x 21,60 cm
Pour la première fois, le portrait d'un des hommes les plus influents du royaume, et parfait inconnu. Le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un ballet avec le tout jeune roi Louis XIV. L'année précédente, il a été reçu, en survivance de son père Jean-Baptiste, premier valet de chambre du roi. Il le demeurera près d'un demi-siècle, gardien du corps royal, maître des liturgies de cour, intermédiaire obligé même des plus puissants auprès du maître qui lui témoigne confiance et affection, au point qu'il le nomme en 1665 intendant de Versailles, désormais résidence royale. Ainsi le valet de chambre s'enrichit, accumule les charges, conduit des stratégies personnelles et familiales. Le parcours atypique d'un "simple" valet de chambre est aussi l'occasion de donner consistance, à travers de nombreuses anecdotes, à la vie ordinaire et extraordinaire de la cour du Roi-Soleil. Ingénieur de recherche de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, Mathieu de Vinha a publié chez Perrin sa thèse, Les Valets de chambre de Louis XIV , ainsi que Le Versailles de Louis XIV .