Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le prince de ligne le charmeur de l'Europe, 1735-1814

Mansel Philip, Adelstain Françoise
Date de parution 11/04/2002
EAN: 9782262019143
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La biographie d'un homme qui a tout vu, tout su de l'Ancien Régime finissant.Paul Valéry l'appelait " le divin prince ", Paul Morand voyait en lui " l'incarnation du XVIIIe siècle".Né dans les Pays-Bas autrichiens (l'actuelle Belgique), Français de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages332
Langue du livreFrançais
AuteurMansel Philip, Adelstain Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2002
Poids458 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 14,10 x 22,70 cm
La biographie d'un homme qui a tout vu, tout su de l'Ancien Régime finissant.Paul Valéry l'appelait " le divin prince ", Paul Morand voyait en lui " l'incarnation du XVIIIe siècle".Né dans les Pays-Bas autrichiens (l'actuelle Belgique), Français de langue, Européen de cœur et d'esprit - il se sentait chez lui aussi bien à Vienne qu'à Paris ou à Saint-Pétersbourg -, Charles-Joseph de Ligne, prince du Saint Empire romain germanique, charma tous ceux qu'il croisa sur son chemin. Il correspondit avec Voltaire, Casanova, Goethe, Mme de Staël. Il réussit l'exploit unique d'être le favori de Marie-Antoinette, de Joseph II, de Frédéric le Grand, du roi de Pologne et de Catherine II. Curieux de tout, s'il goûta les plaisirs du monde auquel il appartenait, il n'en fut pourtant ni la dupe ni le prisonnier. En attestent une innombrable correspondance et ses Mémoires, Fragments de l'histoire de ma vie, spirituels, impertinents.Toujours la plume à la main, il sautait d'une capitale à l'autre, guerroyait contre les Turcs, multipliait les aventures galantes, jouait les émissaires secrets pour le compte des Habsbourg, soupait, discourait. Il tenait table ouverte dans sa petite maison de Vienne, pendant les travaux du Congrès, en 1814, quand la mort le surprit : il avait près de quatre-vingts ans. Le prince de Ligne, c'est l'alter ego mondain du prince de Bénévent : Talleyrand.