Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les chevaliers teutoniques

Bogdan Henry
Date de parution 25/04/2002
EAN: 9782262018917
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Héros de la christianisation ou milice fanatique ? Voici les Chevaliers teutoniques rendus à la vérité historique.Si l'ordre religieux militaire des Chevaliers teutoniques est né en Terre sainte, c'est en Europe septentrionale et aux marches de l'Est... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPUS PERRIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBogdan Henry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2002
Poids162 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 11,00 x 17,90 cm
Héros de la christianisation ou milice fanatique ? Voici les Chevaliers teutoniques rendus à la vérité historique.Si l'ordre religieux militaire des Chevaliers teutoniques est né en Terre sainte, c'est en Europe septentrionale et aux marches de l'Est qu'il a bâti sa gloire et sa légende. Dès le début du XIIIe siècle, l'ordre fut appelé à combattre les tribus slaves. Frédéric II de Hohenstaufen lui donna tous les privilèges des princes d'Empire et les Teutoniques se virent investis d'une double mission : la conversion des païens des régions baltiques et leur colonisation. Dès lors, les Chevaliers teutoniques allèrent de conquête en conquête, créant un véritable Empire monastique, mais aussi politique et commercial. Cet impérialisme dressa contre eux la Pologne et la Lituanie qui, unies sous le sceptre des Jagellon, leur infligèrent la fameuse défaite de Tannenberg (1410), point de départ du déclin et de l'éclatement de l'ordre. On a fait des Teutoniques, fondateurs de la Prusse, les ancêtres du militarisme prussien et les nazis ont cherché à les "récupérer". Henry Bogdan n'a voulu se fonder que sur des faits établis et aboutit à une réalité bien éloignée de cette caricature. Henry Bogdan est agrégé d'histoire et diplômé de hongrois, finnois, estonien. Spécialiste de l'Europe de l'Est, il est l'auteur entre autres d'une Histoire de la Hongrie et, chez Perrin, d'une Histoire des pays de l'Est (1990) et d'une Histoire des peuples de l'ex-URSS (1993).