Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Charlotte Corday

Melchior-Bonnet Bernardine
Date de parution 05/10/2000
EAN: 9782262016838
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une biographie saisissante de vérité, loin des poncifs habituels sur ce personnage. Charlotte Corday, guillotinée le 17 juillet 1793 pour l'assassinat de Marat, a excité les imaginations. Certains ont transformé la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages351
Langue du livreFrançais
AuteurMelchior-Bonnet Bernardine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2000
Poids409 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,20 x 20,10 cm
Une biographie saisissante de vérité, loin des poncifs habituels sur ce personnage. Charlotte Corday, guillotinée le 17 juillet 1793 pour l'assassinat de Marat, a excité les imaginations. Certains ont transformé la jeune Normande, née en 1768, en une sorte de Jeanne d'Arc investie d'une mission divine et avide de sacrifice. D'autres l'ont présentée comme un bas-bleu, ne croyant ni à Dieu, ni à diable, ou encore comme un monstre. Cependant, que l'on encense ou que l'on vitupère, le mystère Corday reste entier. C'est à l'éclaircir que Bernardine Melchior-Bonnet a consacré de longs mois de recherches. Comment une aristocrate de petite extraction, élevée dans de pieuses tradidtions, recluse dans sa campagne, se met-elle à ruminer des pensées meurtrières ? Comment décide-t-elle de tuer, elle qui voulait vouer sa vie à Dieu ? Peut-on se contenter de penser que son exaltation religieuse s'est transformée en exaltation politique ? Au travers d'un récit documenté, l'auteur retrace les étapes d'une décision, d'un voyage vers Paris, d'un meurtre et d'un procès qui mobilisèrent tous les acteurs de la Révolution, jusqu'au terrible Vergniaud, avouant : " Elle nous tue, mais elle nous apprend à mourir ".