Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire des instituteurs et des professeurs de 1880 à nos jours

Thevenin Anne, Compagnon Béatrice
Date de parution 30/08/2001
EAN: 9782262013837
Disponibilité Manque temporaire
Première synthèse de l'histoire des professeurs.Parmi les souvenirs qui façonnent l'existence de chaque Français se glisse toujours le nom d'un instituteur ou celui d'un professeur. Ils scandent une enfance rythmée par le rituel des dictées et du cal... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages372
Langue du livreFrançais
AuteurThevenin Anne, Compagnon Béatrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/08/2001
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,00 x 22,40 cm
Première synthèse de l'histoire des professeurs.Parmi les souvenirs qui façonnent l'existence de chaque Français se glisse toujours le nom d'un instituteur ou celui d'un professeur. Ils scandent une enfance rythmée par le rituel des dictées et du calcul, une adolescence façonnée par un "maître" auquel on doit une vocation ou l'envie de découvrir le monde. Mais on sait peu de chose sur l'envers du décor : la vie quotidienne entre la craie, les copies et les manuels, la passion pour un métier longtemps gage d'ascension sociale personnelle, l'esprit "missionnaire" qui s'attache à l'éveil des consciences, ou encore les ambitions collectives d'un groupe si disparate. En ouvrant les archives de cinq générations d'enseignants, en consultant leur correspondance, leurs mémoires, les rapports de l'administration comme les récits anecdotiques, en interrogeant enfin plusieurs dizaines d'enseignants, les auteurs montrent comment les "profs" se sont attribué une place indispensable et considérable dans notre société. On y lit l'histoire des combats pour l'école, racontée de l'intérieur, celle des engagements pour les grandes causes -la République, la Patrie, la paix, l'émancipation sociale- comme la chronique des bouleversements connus par l'école ou le lycée depuis un siècle et demi. La France vit depuis si longtemps dans une "République des professeurs", tour à tour encensée ou vilipendée, qu'il était temps de raconter cette épopée moderne.