Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La vie des châteaux mise en valeur et exploitationdes châteaux privés dans la France contempo

Mension-Rigau Éric
Date de parution 04/02/1999
EAN: 9782262010959
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une enquête vivante et sans concession sur tous les aspects de la vie des châtelains d'aujourd'hui à qui l'auteur donne directement la parole. Symbole de l'identité aristocratique et objet par excellence de la tran... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages359
Langue du livreFrançais
AuteurMension-Rigau Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/02/1999
Poids474 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 14,10 x 22,60 cm
Une enquête vivante et sans concession sur tous les aspects de la vie des châtelains d'aujourd'hui à qui l'auteur donne directement la parole. Symbole de l'identité aristocratique et objet par excellence de la transmission héréditaire, autrefois siège du pouvoir seigneurial et centre de production, le château a vu son statut changer considérablement au cours du XXe siècle, à mesure qu'a décliné sa fonction économique et que s'est affaibli le rôle social de son propriétaire dans les campagnes. Afin de pouvoir garder le château et ne pas rompre avec les valeurs familiales fondées sur le principe de la continuité, de nouvelles ressources financières doivent être recherchées, contraignant les châtelains à un effort de fidélité inventif, dont l'une des principales manifestations est l'ouverture au public. Celle-ci introduit une rupture : elle implique de mettre en œuvre une gestion à caractère commercial de la maison familiale et impose d'y admettre une foule, parfois bruyante, toujours dérangeante, qui offre le spectacle de l'altérité sociale. Concilier l'adaptation aux contraintes économiques du temps avec la fidélité à des traditions de maintien des barrières sociales, d'attachement à la terre et de dédain de l'argent, tel est aujourd'hui le défi à relever pour de nombreux châtelains. L'ouvrage analyse cette nécessaire synthèse, entre spectacle et intimité, qu'impose l'ouverture au public d'un espace conservant une vocation de foyer familial. L'auteur aborde sous la forme d'une enquête vivante et franche tous les aspects de la vie de ces châtelains à qui il donne directement la parole.