Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les libérés

Canudo Ricciotto, Nathan Tobie, Cape Anouck
Date de parution 30/10/2014
EAN: 9782259207829
Disponibilité Manque temporaire
Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLON
Nombre de pages287
Langue du livreFrançais
AuteurCanudo Ricciotto, Nathan Tobie, Cape Anouck
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2014
Poids368 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,30 x 20,10 cm
Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape.Les libérés sont les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900 qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre, dans une écriture très moderne, le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique. Dans ce phalanstère libertaire, où la sexualité et la musique participent aux pratiques thérapeutiques, s'engage une lutte de pouvoir entre un médecin aliéniste et son patient qui s'achèvera dramatiquement. Nous – les soi-disant bien portants – sommes esclaves de nos préjugés. Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie témoigne de l'ambiguïté de notre rapport aux fous et annonce, avec des accents visionnaires, les mouvements antipsychiatriques des années 1960 dont Ricciotto Canudo est le précurseur ignoré. Face à la crise de la psychiatrie actuelle, la réédition des libérés a paru nécessaire à Jean Malaurie, ethno-historien et directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape, spécialiste des représentations culturelles de la folie.