Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une enfance volée

Martial Jean-Jacques
Date de parution 17/02/2021
EAN: 9782253101413
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au début des années soixante, et pendant près de vingt ans, l’État a déplacé avec constance et méthode des centaines d’enfants réunionnais pour repeupler les campagnes françaises. Jean-Jacques Martial fut l’un de ces enfants. Arraché à son île à six ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLGF
Nombre de pages192
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMartial Jean-Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2021
Poids118 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,00 x 17,80 cm
Au début des années soixante, et pendant près de vingt ans, l’État a déplacé avec constance et méthode des centaines d’enfants réunionnais pour repeupler les campagnes françaises. Jean-Jacques Martial fut l’un de ces enfants. Arraché à son île à six ans, déplacé de foyers en familles, abusé par son père adoptif, il nous livre ici le témoignage sobre et bouleversant de son histoire.La publication de ce récit en 2003 eut un très large écho. Depuis, l’auteur – avec d’autres – n’a cessé de dénoncer le scandale de ces déplacements forcés. Ce combat opiniâtre fut couronné par le vote en février 2014 à l’Assemblée nationale d’une résolution mémorielle reconnaissant la responsabilité de l’État. Et cette reconnaissance, cette victoire, valait bien d’être racontée dans un nouveau chapitre, plus joyeux cette fois, de cette enfance à jamais volée.Cette vie pénible de doutes, de rares joies, de drames, l’auteur a pu la conter sans haine, ce qui lui donne encore plus de force. La Montagne.Préfaces de Nassimah Dindar et d’Ericka Bareigts.Postface de Yvan Combeau et Sudel Fuma.