Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mauriac devant le problème du mal

Séailles André
Date de parution 01/10/1994
EAN: 9782252029787
Disponibilité Manque temporaire
Jaurès écrivait jadis que désormais il n'arriverait que du bien dans le monde. Les deux guerres mondiales, la bombe atomique et les camps de la mort ont malheureusement détruit son illusion sur la perfectibilité indéfinie du genre humain. Le message ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKLINCKSIECK
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurSéailles André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/1994
Poids336 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 2,10 cm
Jaurès écrivait jadis que désormais il n'arriverait que du bien dans le monde. Les deux guerres mondiales, la bombe atomique et les camps de la mort ont malheureusement détruit son illusion sur la perfectibilité indéfinie du genre humain. Le message de Mauriac est différent : il croit à la présence du Mal dans l'homme et dans l'Histoire, mais grâce à sa foi chrétienne il ne perd pas l'espérance. Il ne dénonce pas l'absurde pour le plaisir d'accuser Dieu ; il évoque « ce mystère du Mal qui engendre la Grâce ».On a voulu dans ce volume rassembler les témoignages d'éminents spécialistes qui se sont réunis au Collège de France pour confronter Mauriac à ce problème du Mal. Après l'échec des idéologies du Progrès, Mauriac nous ramène au centre du problème, qui n'est pas social, mais individuel : les hommes souffrent lorsqu'ils sont humiliés ou, comme dit Mauriac, « mal-aimés », — et ils font souffrir lorsqu'ils se prennent pour des dieux. Pour l'auteur de Thérèse Desqueyroux, de la Pharisienne et du Noeud de vipères, la plus grande faute est l'orgueil et la dureté des pharisiens, et Mauriac pourrait dire avec Bernanos : « L'Enfer, c'est de ne pas aimer ».