Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Verbatim des conférences de la Seconde Guerre mondiale

Kreise Bernard, Piketty Guillaume, Roche Lélia, Churchill Winston, Roosevelt Franklin Delano, Staline Joseph
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782251456942
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Voici enfin traduit en français pour la première fois ce que Staline, Churchill, Roosevelt (puis Truman) se sont réellement dit aux grandes conférences internationales qui se sont tenues successivement à Téhéran, Malte, Yalta puis Potsdam.À lire ces ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages576
Langue du livreFrançais
AuteurKreise Bernard, Piketty Guillaume, Roche Lélia, Churchill Winston, Roosevelt Franklin Delano, Staline Joseph
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids614 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 13,00 x 19,50 cm
Téhéran, Malte, Yalta, Potsdam
Voici enfin traduit en français pour la première fois ce que Staline, Churchill, Roosevelt (puis Truman) se sont réellement dit aux grandes conférences internationales qui se sont tenues successivement à Téhéran, Malte, Yalta puis Potsdam.À lire ces verbatim, on verra que le ton et le langage y furent souvent francs voire abrupts, bien plus que dans les communiqués officiels. Le poids de la guerre, la fatigue et parfois le cynisme qui transparaissent dans ces comptes rendus traduits du russe (pour Staline) et de l’anglais pour ses « adversaires » finissent par humaniser les trois « Grands ». Silences, hésitations, ambiguïtés volontaires ou non, trahissent les arrière-pensées. À lire, on perçoit les rapports de force « en direct » : Staline parle peu mais impose, Churchill – conscient de ses limites – ferraille, Roosevelt et Truman manoeuvrent. Une véritable géopolitique du troc sous-tend les grands sujets abordés.À Téhéran (novembre-décembre 1943), c’est l’engagement d’un second front, l’accord sur la nécessité de démembrer l’Allemagne nazie et le soutien à la Yougoslavie, le principe d’une sécurité collective pour l’avenir. À Yalta (février 1945), on s’accorde sur le projet de l’ONU, la division de l’Allemagne en quatre zones d’occupation, le jugement des criminels nazis, la promesse d’élections libres en Pologne ; la guerre froide se profile. À Potsdam (juillet-août 1945), le partage de l’Allemagne est confirmé ; sa démilitarisation, le principe de réparations, la redéfinition des frontières de la Pologne, et l’ultimatum lancé au Japon. La fin de l’alliance se profile. Bref, on assiste dans ces pages à la réalité du pouvoir en train de s’exercer. Pour qui aime la grande Histoire, il n’y a pas de lecture plus fascinante.