Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Botaniser l'Odyssée

Dubreuil Laurent
Date de parution 10/05/2024
EAN: 9782251455723
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nous lisons l’Odyssée à hauteur des fleurs de ses chants. Chaque plante que nous citons se fait ici espèce botanique et, tout autant, efflorescence d’un monde poétique. En suivant Ulysse, nous pouvons à la fois reconstituer une flore miniature du pér... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurDubreuil Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2024
Poids146 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 23,00 cm
Nous lisons l’Odyssée à hauteur des fleurs de ses chants. Chaque plante que nous citons se fait ici espèce botanique et, tout autant, efflorescence d’un monde poétique. En suivant Ulysse, nous pouvons à la fois reconstituer une flore miniature du périple méditerranéen et divaguer dans l’expédition littéraire.La légende d’Homère instituteur d’une culture nous ouvre la réflexive évocation des trois végétaux énigmatiques : le népenthès d’Hélène, la nourriture fleurie des Lotophages, le molu empêchant Ulysse de succomber à Circé. Les racines des noms de plantes voyageant avec elles autorisent une rêverie philologique qui ajoute son parcours aux errances du récit. La nostalgie pour Ithaque, enfin, se révèle une hantise par l’humble image du premier verger où grandit un Ulysse jardinier.S’il n’est aucun retour parfait, graines et semailles de l’Odyssée nous rappellent du moins qu’entre la poésie et la vie, nous avons à planter, transplanter, cultiver et recueillir.