Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Philosophia et Dragmaticon

Guillaume de Conches, Ndiaye Émilia, Dussourt Christiane, Ribémont Bernard
Date de parution 19/11/2021
EAN: 9782251452524
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Guillaume de Conches est l’un des « intellectuels » majeurs du XIIe siècle, maître fameux lié à la non moins fameuse École de Chartres qui rayonna durant la « Renaissance du XIIe siècle ». Parmi une œuvre fournie, reposant sur la pratique de la glose... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages468
Langue du livreFrançais
AuteurGuillaume de Conches, Ndiaye Émilia, Dussourt Christiane, Ribémont Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2021
Poids560 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 13,60 x 21,00 cm
Guillaume de Conches est l’un des « intellectuels » majeurs du XIIe siècle, maître fameux lié à la non moins fameuse École de Chartres qui rayonna durant la « Renaissance du XIIe siècle ». Parmi une œuvre fournie, reposant sur la pratique de la glose, la Philosophia et le Dragmaticon sont deux ouvrages à visée encyclopédique. Cette première traduction complète de ces deux œuvres en français et en un seul volume permet d’avoir une vision d’ensemble de ce que put être un « encyclopédisme chartrain », plus particulièrement de la pensée de Guillaume et de son évolution. Philosophia est une œuvre de jeunesse, écrite vers 1125, dans laquelle Guillaume de Conches met en place sa méthode. Ce traité aborde successivement la cause première des choses (Dieu, le monde, les éléments, les astres, création de l’homme), l’éther et les astres (mouvement, saisons), l’air et les phénomènes météorologiques (pluies, neiges, vents, marées), pour terminer par la terre et l’homme (conception, physiologie, vieillissement, âme). Soucieux de percer les secrets de la nature par un questionnement rationnel et une explication physique des causes de la création et du fonctionnement du monde et de l’homme, Guillaume de Conches est en butte à une accusation d’impiété mais il échappe au procès par ses rétractations sur les points litigieux.Le Dragmaticon, publié sous forme de dialogue vers 1147-1149, traite des mêmes sujets mais intègre les rétractations de l’auteur tout en élargissant les analyses de la Philosophia. Il comporte six livres, en particulier y sont ajoutées comme source les Questions naturelles de Sénèque.