Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Élie Halévy et L'Ère des tyrannies

Duclert Vincent, Scot Marie
Date de parution 08/02/2019
EAN: 9782251448848
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 28 novembre 1936, devant la Société française de philosophie, Élie Halévy prononçait une conférence de première importance intitulée « l’Ère des tyrannies », devenue deux ans plus tard la pièce maîtresse de l’ouvrage posthume éponyme, L’Ère des ty... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages282
Langue du livreFrançais
AuteurDuclert Vincent, Scot Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/02/2019
Poids338 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 13,50 x 21,00 cm
Histoire, philosophie et politique au XXe siècle. Études, tome I
Le 28 novembre 1936, devant la Société française de philosophie, Élie Halévy prononçait une conférence de première importance intitulée « l’Ère des tyrannies », devenue deux ans plus tard la pièce maîtresse de l’ouvrage posthume éponyme, L’Ère des tyrannies.Véritable testament intellectuel, ce livre rassemblait une série d’écrits sur le socialisme et la guerre à même de comprendre la « crise mondiale » sortie de 1914-1918, matrice commune des totalitarismes qui allaient dominer l’Europe. Les penseurs de la démocratie, à commencer par Raymond Aron, Célestin Bouglé, Etienne Mantoux, ou Marcel Mauss surent comprendre tout ce que la pensée d’Élie Halévy recelait de pouvoir de résistance et d’engagement face aux tyrannies.Cette postérité ne s’est pas démentie même si L’Ère des tyrannies est longtemps restée dans une forme d’éclipse qui fut celle de la philosophie politique elle-même. Il était temps de revenir sur cette conférence et ce livre fondateur. Un colloque jamais organisé en France, tenu les 27 et 28 novembre 2016, à Sucy-en-Brie où vivait Élie Halévy avec sa femme Florence, et à Sciences Po où il enseignait, allait réunir autour de l’œuvre d’Élie Halévy des philosophes, des historiens, des politistes, des sociologues.De cette rencontre internationale est né ce livre qui se déploie sur le temps des tyrannies pensées par Halévy, sur le temps de la reconnaissance au milieu de la Seconde Guerre mondiale et de ses après, enfin sur le revival que connaît aujourd’hui l’œuvre halévyenne, invitant plusieurs générations de chercheurs, de penseurs et de professeurs à reprendre l’étude de la démocratie alors que s’aggrave une nouvelle crise mondiale.