Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Versailles, la République et la Nation

Vermander Benoît
Date de parution 19/09/2018
EAN: 9782251448442
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’instar du Domaine royal dont elle partage les origines, la ville de Versailles s’est constituée en un organisme pourvu de son dynamisme propre — en un écosystème. L’ouvrage est d’abord le récit, souvent surprenant, de l’évolution d’une ville dont... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurVermander Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2018
Poids515 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,00 x 21,00 cm
Une topologie politique
À l’instar du Domaine royal dont elle partage les origines, la ville de Versailles s’est constituée en un organisme pourvu de son dynamisme propre — en un écosystème. L’ouvrage est d’abord le récit, souvent surprenant, de l’évolution d’une ville dont la place dans l’histoire politique française est sans équivalent.Inséparable en ses débuts de la représentation monarchique, Versailles deviendra pourtant le « Mont Aventin de la République » (Léon Bourgeois) ; la ville continue à dire et montrer la Nation tout en marquant l’écart avec ses centres de pouvoir. Ce faisant, Versailles, en son ethos, ses espaces, sa mémoire, dévoile la tension à l’œuvre entre l’Idée républicaine et l’imaginaire national, ce dernier travaillé par des schèmes trifonctionnels inscrits dans l’histoire longue : à Versailles nous est conté par quels sortilèges le Tiers se fait Tout et le Tout se divise en tiers. Versailles apparaît alors comme un camée dans lequel on peut détailler des structures mentales d’ampleur bien plus vaste.Cette étude des représentations croisées de la ville, de la république et de la nation bénéficie d’une distance comparatiste inspirée notamment par la longue familiarité de l’auteur avec le monde chinois. Essai d’anthropologie politique, l’ouvrage ambitionne d’éclairer comment sont négociés les frontières, les symboles et la charge sacrale des identités collectives. Versailles demeure l’un des sites où se dévoile le plus clairement la façon dont le corps social s’engendre et se célèbre en une invention continue.