Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Armée imaginaire

Cadiou François
Date de parution 16/01/2018
EAN: 9782251447650
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La République romaine est-elle morte parce que ses légions auraient fini par être recrutées, pour l’essentiel, parmi les plus pauvres de ses citoyens ?L’historiographie moderne l’a affirmé et répété inlassablement depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages488
Langue du livreFrançais
AuteurCadiou François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/01/2018
Poids655 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 21,50 cm
Les soldats prolétaires dans les légions romaines au dernier siècle de la République
La République romaine est-elle morte parce que ses légions auraient fini par être recrutées, pour l’essentiel, parmi les plus pauvres de ses citoyens ?L’historiographie moderne l’a affirmé et répété inlassablement depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Pour la première fois, ce livre propose une réfutation de cette théorie traditionnelle. Il montre que l’armée romaine dite « post-marienne » est un mirage historiographique. Elle n’a jamais existé que dans l’esprit des spécialistes modernes qui ont cru, par cette expression, pouvoir rendre compte d’une évolution significative en matière de recrutement légionnaire au cours du dernier siècle de la République. Or, malgré le très large consensus qui s’est formé autour de l’hypothèse d’une prolétarisation des légions à cette époque, un tel phénomène n’est absolument pas attesté dans la documentation, bien au contraire.En ce sens, l’armée de citoyens pauvres à laquelle l’historiographie moderne a coutume d’attribuer une responsabilité décisive dans la crise et la chute de la res publica s’apparente, en fait, à une armée imaginaire.