Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Commencement est un dieu

Deforge Bernard
Date de parution 10/04/2017
EAN: 9782251446639
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les ide´ologies dominantes dans le domaine des e´tudes sur la Gre`ce ancienne ont instaure´ deux miracles auxquels je ne crois pas : le miracle « indo-europe´en » du second mille´naire – simple remonte´e du « miracle grec » de jadis – qui, en s’appuy... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurDeforge Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2017
Poids305 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 21,40 cm
Essence et permanence des mythes
Les ide´ologies dominantes dans le domaine des e´tudes sur la Gre`ce ancienne ont instaure´ deux miracles auxquels je ne crois pas : le miracle « indo-europe´en » du second mille´naire – simple remonte´e du « miracle grec » de jadis – qui, en s’appuyant sur quelques ve´rite´s linguistiques et un sche´ma fonctionnel e´le´mentaire, nie la chai^ne culturelle de deux mille´naires de civilisation et de litte´rature me´diterrane´ennes et proche-orientales, et le miracle de la Cite´ grecque surgie entre le xie et viiie sie`cle : loin de moi de refuser la re´alite´ et l’importance des cite´s ! cependant, apre`s tout, le monde ne´olithique a vu nai^tre d’autres cite´s que des grecques, mais surtout, depuis Platon, l’Ide´e de la Cite´ l’emporte sur la cite´, et ce phantasme nourrit aujourd’hui, apre`s maints avatars, la pense´e post-he´ge´lienne. Hors la cite´, point de salut ? Tout au rebours, il m’apparai^t que chez les Grecs, comme pour nous, c’est au fond de l’homme d’abord, dans ce qu’un dieu y a mis au commencement – les mythes en me^me temps que l’e^tre, he´ritage ge´ne´tique en me^me temps que culturel – qu’il y a eu et qu’il est quelque chance de salut, et quelque sens... Les Muses a` He´siode ont appris les ve´rite´s. Sur l’He´licon.